Catéchisme – Pastorale

Le mot du directeur

Évidemment, le catéchisme est proposé aux enfants dont les parents en font la demande. Pour les autres élèves, nous avons mis en place des groupes de parole. Il est important pour nous que les enfants puissent aborder la question du vivre ensemble ou encore des grands faits de société. Ce que nous souhaitons à travers ces deux sections, c’est aider à faire grandir chacun.

Présentation

Catéchisme :

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C”est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres…

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’Evangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD) ils miment un épisode de la Bible, la découvre aussi par le jeu, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l’Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés.

Groupes de paroles :

Quelque soit l’engagement spirituel des familles, chaque enfant participe, au sein du Groupe Scolaire, à des groupes de paroles. Ces derniers favorisent le sentiment d’appartenance des élèves au groupe surtout parce que l’enseignant leur apprend à mieux connaître ses élèves, leur parcours et leur vécu, tout en faisant preuve de bienveillance.

L’objectif des groupes de parole est de créer un espace qui permet à chacun de s’exprimer librement sur des thématiques particulières. Les discussions amorcées entre les membres du groupe leur permettent de partager des expériences vécues, des souffrances ou des réflexions. De plus, par leur cadre prédéfini, les groupes de parole peuvent permettre aux élèves, dans un cadre de confiance et de complicité, d’aborder sous un nouvel angle la thématique choisie.

catechisme
groupe de parole