Sport/UNSS

Présentation

Le sport scolaire cherche à mettre en avant la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive (EPS) et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives (AS) du second degré.

Grâce à son statut d’association loi 1901 et à son réseau d’enseignants d’éducation physique et sportive (service forfaitaire obligatoire de 3 heures hebdomadaires pour l’animation d’une Association Sportive), l’UNSS organise tout au long de l’année scolaire des rencontres sportives dédiés aux élèves des collèges et lycées.

L’UNSS est la troisième fédération sportive française (après le football et le tennis) avec 983 149 licenciés (en 2012), dont 40 % de filles, issus des établissements scolaires du second degré (soit 23,70 % du nombre total d’élèves).

UNSS

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS). L’animation est assurée par les enseignants d’Éducation Physique et Sportive sur des plages horaires définies dans chaque établissement scolaire.

Au Groupe Scolaire Sainte-Thérèse Jeanne d’Arc, les rencontres et compétitions se déroulent le mercredi après-midi.

Sorties APPN

Dans le contexte actuel de croissance des pratiques de loisirs sportifs, les activités physiques de pleine nature (APPN) connaissent un développement important. Elles représentent une part notable des activités supports de l’éducation physique et sportive programmées dans les établissements scolaires. Elles contribuent à développer le sens de la responsabilité et l’autonomie. Les élèves apprennent à choisir et à adapter leurs modes de déplacement aux différents milieux et à mettre en œuvre les procédures de sécurité les plus efficaces.

 

Quelles activités au groupe scolaire ?

  • Sortie de plein air
  • Séjour ski pour les classes de 5ème
unss
appn
appn